Entretenir ses volets roulants
Volet roulant : quel entretien ?
Une fenêtre équipée d’un volet roulant garantit plus de sécurité et de confort thermique à une habitation. Pour bénéficier pleinement des avantages de cet équipement, pensez à l’entretenir dans les normes et de façon régulière.
Entretenir un volet roulant : pour quoi faire ?
Quel que soit le modèle ou le type de volet roulant installé sur votre fenêtre, cet équipement nécessite un entretien régulier. FIMM a pris soin de renforcer au maximum ses performances et sa fiabilité dès sa sortie d’usine. Pour autant aucun équipement n’est à l’abri des intempéries, de l’usure mécanique et encore moins des particules et résidus polluants qui s’infiltrent dans les moindres espaces libres.
Ces deux facteurs peuvent à terme affecter la structure et les composantes du volet roulant, une dégradation qui n’est pas sans risque sur son bon fonctionnement. Aussi faut-il rappeler qu’un équipement de protection et d’isolation comme le volet roulant doit être opérationnel 24 h/24 pour répondre à vos exigences.
D’où l’intérêt de l’entretenir, et éventuellement de remédier à ses éventuels dysfonctionnements, pour en obtenir les meilleures performances. Le côté esthétique n’est pas non plus négligeable. Un volet roulant bien entretenu, soigné et nettoyé apporte un petit plus à l’apparence et au design de votre habitation.
Les travaux d’entretien à réaliser
L’entretien du volet roulant tourne surtout autour du nettoyage de ses composants, le tablier, les lames et le coffre d’enroulement compris. Prenez alors l’habitude d’éliminer, poussière, humidité et autres résidus incommodants. Ces travaux sont plus que nécessaires après de fortes rafales de vent, ou après un gros orage.
Dans ce dernier cas, l’humidité constitue l’« ennemi » principal à combattre. Après la pluie, des gouttelettes d’eau ont en effet tendance à stagner sur la surface des lames d’un volet baissées. Cette concentration d’eau ne représente en soi aucun risque majeur pour le contrevent. Ces dépôts peuvent toutefois remonter dans le coffre d’enroulement, voire même dans le moteur une fois les lames remontées après l’averse. Nul ne niera l’existence de risques de stagnation d’eau : début de rouille, gel des eaux durant l’hiver, risque de court-circuit du moteur, etc. Prenez alors le temps d’essuyer avec un simple chiffon tout liquide déposé sur les lames d’un volet abaissé avant chaque remontée.
Autres points à vérifier
L’entretien d’un volet roulant, aussi facile soit-il, ne se limite pas seulement au nettoyage des lames et du tablier. Vous devez notamment apporter une attention particulière aux glissières du contrevent qui permettent la fluidité des mouvements du tablier lors des manœuvres de montée ou de descente. Ainsi, il est recommandé de lubrifier régulièrement ces parties du volet, à l’aide d’un lubrifiant siliconé à appliquer en spray.
Pensez également à tester régulièrement le bon fonctionnement du moteur d’enroulement. En cas de doute, faites appel à FIMM pour évaluer l’usure du système de montée et de descente de votre volet roulant et faire les réparations nécessaires en cas de défaillances.
Autres pannes: blocage, grincement
Si malgré l’entretien soigné que vous avez porté à votre volet, celui-ci, arrivant en bout de vie, devient capricieux à la montée et à la descente: grince ou bloque. Peut être est il temps d’en changer ou de faire remplacer les pièces défectueuse. Prenez contact avec FIMM
qui saura diagnostiquer l’origine de la panne et vous conseiller au mieux dans les réparations à apporter.