Entretenir ses menuiseries  PVC et aluminium

Le bon usage

 

L’utilisation des ouvrages au quotidien doit se faire en toute sécurité dans un esprit de bon sens dans le cadre d’un usage normal correspondant à celui pour lequel ils ont été étudiés, fabriqués et posés : ne pas ouvrir ou fermer trop vivement les fenêtres ou portes, ne pas se pencher vers l’extérieur, ne pas se suspendre aux battants, ne pas se coincer les doigts, éviter les claquements non contrôlés de type courant d’air, ne pas forcer pour fermer une fenêtre lorsqu’un objet l’en empêche, ne pas circuler sur le toit des vérandas, etc…

Pour les fenêtres battantes et les oscillo-battantes, utilisez vos deux mains lors de la fermeture afin de faciliter l’écrasement des joints (étanchéité). Son utilisation sera grandement facilitée.

  • Pour les portes d’entrées, les portes-fenêtres, qui sont des châssis de grandes dimensions et généralement assez lourds, utilisez vos deux mains pour accompagner leur fermeture.
  • Pour les châssis coulissants, nous conseillons d’utiliser vos deux mains pour faire démarrer le vantail, qui de par sa dimension de vitrage a une inertie importante. C’est la méthode la plus sûre pour l’ouverture et la fermeture.

L’entretien

 

Les divers composants d’une construction vieillissent différemment et chacun d’eux a des caractéristiques et des cycles d’entretien qui lui sont propres. En fait ces composants sont conçus et protégés pour résister aux agents agressifs et à l’usure. Cependant, ils doivent être entretenus à certaines échéances. L’entretien consiste à nettoyer périodiquement mais aussi, en particulier pour certaines pièces mécaniques, à lubrifier. L’entretien peut être réalisé par l’usager. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Conseil de nettoyage

 

Les fenêtres sont insensibles au ciment et au platre. Il n'en est pas de même pour les ferrures ainsi que les vitrages. Nettoyez soigneusement les projections de ciment et de platre à l'eau claire ou avec un nettoyant ménager non abrasif. L'étanchéité à l'air et l'eau est assurée grâce aux joints : vérifiez leur état de propreté.

Les fenêtres ne demandent aucun entretien particulier. La poussière, la pluie peuvent salir vos fenêtres. Lavez les à l'eau. Evitez les nettoyages à sec ou avec des produits abrasifs qui peuvent les rayer ou provoquer des dégradations de surface. Quelques gouttes d'huile, deux ou trois fois par an assureront le bon fonctionnement de la ferrure.

Conseil d'aération

 

La bonne étanchéité de vos nouvelles fenêtres doit vous inciter à modifier vos habitudes d'aération.

En construction neuve, votre pavillon est équipé d'un système de ventilation mécanique. Suivez les recommandations de votre installateur. N'obstruez pas les entrées d'air.

En rénovation, il est indispensable d'assurer une ventilation. En effet, les caractéristiques thermiques sont améliorées par l'isolation et l'étanchéité des fenêtres, il est donc necessaire de contrôler le renouvellement de l'air soit par une ventilation mécanique, soit en ouvrant les fenêtres. Dix minutes par jour suffisent pour assurer le remplacement de l'air vicié et l'évacuation de l'humidité.

Autres recommandations

 

Ne percez pas les fenêtres n'importe où, n'importe comment. Pour l'installation de rideaux, utilisez de préférence des fixations adhésives de qualité.

Dans le cas d'une situation proche du bord de mer, pensez à rincer régulièrement vos menuiseries à l'eau claire.